Rechercher
  • delarussiemaison

Pour mieux nous connaître : La Maison de la Russie à Nice (MaRu)

Mis à jour : 15 déc. 2020

Parution au journal officiel : 12 juin 2003.

Conçue dès son apparition comme un futur centre socio-culturel, elle réunit à sa création 3 associations : Perspective Internationale (API, moteur de cette union), Enfance pour la Vie et Les Amis de Bounine.

Aujourd'hui, formellement cette union se poursuit, mais la mise en sommeil d'Enfance pour la Vie et le décès de l'ancien Secrétaire des Amis de Bounine ont considérablement ralenti les manifestations communes.

Nous continuons d'organiser notre vie avec API. Si les cours de langues, la chorale, et la musique en général, restent l'apanage d'API, la Maison de la Russie (MaRu) s'occupe davantage des événements (colloques, réceptions, spectacles, expositions), de l'aspect socio-humanitaire (conseil juridique, essentiellement avec une juriste russophone), de l'aide aux voyages en Russie (réservée aux adhérents), des cours de dessin et autres disciplines hors langues, et propose un service de traduction-interprétariat.


On a parlé de nous :




Vous trouverez ci-dessous un peu de notre histoire, essentiellement en images, et pas forcément dans l'ordre chronologique!


Tout commença en 2002, avec la rencontre du Théâtre de Marionnettes de Moscou, et...

Conférence de presse, visite à Grasse, et Maison de retraite de La Croix Rouge russe à Nice...

Et un an après la création (12 juin 2003), organisation avec Perspective Internationale de la Semaine Tchékhov : 2004, centenaire de la mort du grand écrivain:




Une année 2004 bien remplie : rencontre avec les jeunes écrivains, première promotion d'Anatoly Pristavkin, et leur Maître, exposition des "Tableaux blancs" et réception du don à la Ville de Nice - un monument à Tchékhov en bronze - par leur auteur, le peintre et sculpteur Grigori Pototski ....Le monument est aujourd'hui en "pension"rue Gounod à l'Hôtel Oasis, anciennement "russkiy pansion" (Pension russe), où Tchekhov a résidé lors de ses séjours à Nice.


Exposition et Semaine Tchékhov au Centre Universitaire Méditerranéen (à la Chaire Tchékhov)...


Et pour la fête de fin d'année : l'Ours (en russe) de Tchékhov, avec les élèves des cours de russe (Perspective Internationale)et l'ensemble vocal Metelnizza, le concours "Russie Eternelle" et les 2 premiers prix avec leur mécène (voyage à Novosibirsk).


2005 à 2011 recherches en cours...



2012 : Comme toujours, petites fêtes entre adhérents et amis, accueil de jeunes poètes russes, accueil d'une association d'amitié avec la Russie de Gênes...



Rappel des "grandes manifestations".

Bicentenaire de la Naissance d'Alexandre Herzen, et de la bataille de Borodino : Colloque à Valrose , avec exposition dans la salle à manger du Baron von Derwies. (avec la participation de l'Université de Saint Pétersbourg, Faculté de journalisme, de la Maison des Russes de l'émigration, Moscou, de Tatiana Vinogradova, de la Chaire de l'Unesco à Nijni-Novgorod, Université d'architecture, les descendants de Herzen venus des Etats-Unis, de Suisse et de France, le département d'histoire et le département de russe de l'Université de Nice). Représentation théâtrale (Théâtre de la Cité) de la pièce de Simone Rist (Paris, descendante de Herzen). L'Université de Saint-Pétersbourg et la Faculté de journalisme ont réuni dans une brochure les Actes du Colloque (en français et en russe). Malheureusement le tirage est épuisé.

Concert des Saisons musicales russes (par API et MaRu)et inauguration à l'hôtel Oasis, en présence du sculpteur moscovite G.Pototski du monument à Tchekhov, pris en charge par la Maison de la Russie à Nice








A suivre...



38 vues0 commentaire
 

+33 (0)6 12 22 58 62

©2020 par La Maison de la Russie à Nice (MaRu). Créé avec Wix.com