ALEXANDRE NEVSKY
Sur Wikipédia français : Alexandre Nevski, né le 30 mai 1220 à Pereslavl-Zalesski , et mort le 14 novembre 1263 à Gorodets, est un prince de Novgorod devenu héros national russe, célèbre pour ses victoires militaires...
Pour préparer la conférence du 13 mai
sur Alexandre Newski
En russe
En français
Questions
Où est né Alexandre Nevski, qui étaient ses parents?
Pourquoi a-t-il reçu le surnom de Nevski?
Pourquoi a-t-il eu une grande popularité en Russie?
Alexandre, la Russie de Kiev et la Russie de Moscou. En quoi et comment fait-il le lien entre les 2 principautés?
Moscou
Une capitale vassale des Tatars
Création du prince de Suzdal', Juri Dolgoruki, Moscou, dont le nom apparaît pour la première fois dans les documents en 1147, ne fut jusqu'au XIIIe siècle, dans la Russie féodale, qu'un petit bourg, pourvu d'une fortification ou kremlin de bois, dépendant de la principauté de Vladimir-Suzdal'.
Devenue au début du XIIIe siècle le centre d'une principauté autonome, Moscou fut, avec l'ensemble de la Russie, victime de l'invasion mongole. Incendiée par les Tatars en janvier 1238, elle se relève rapidement de ses ruines, et les excellents rapports qui se nouent entre le prince de Moscou et le khan des Mongols assurent l'avenir de la ville. Intermédiaires entre le khan et les princes russes pour le paiement du tribut, les princes de Moscou développent leur influence, avec la garantie des yarlyk accordés par le khan. Sous les princes Juri Danilovič (1303-1325) et Ivan Kalita (1325-1340) se constitue une Grande-Principauté de Moscou qui rassemble peu à peu les terres russes en un État centralisé.
Moscou succède à Vladimir à la fois sur le plan politique et sur le plan religieux lorsque, sous Ivan Kalita, les métropolites y fixent leur résidence. Dans la seconde moitié du XIVe siècle commence contre le joug tatar la lutte pour l'indépendance qui fait de Moscou une base militaire d'où partent les armées qui, sous le commandement du prince, Dmitri Donskoj (1359-1389), écrasent les Tatars à Kulikovo (1380). Moscou doit cependant se défendre longtemps encore au cours du XVe siècle, contre la Horde d'Or des Tatars et contre les princes russes hostiles à la politique du grand-prince. Les années 1480 marquent, avec le rejet définitif du joug mongol, la reconnaissance du pouvoir du grand-prince sur l'ensemble des terres russes : Moscou, sous Ivan II (1462-1505), est la capitale d'un nouvel État.
À l'intérieur de l'enceinte qui protégeait le palais royal et les demeures des boyards, se forme, entre 1475 et 1509, un magnifique ensemble de palais et d'églises à coupoles, symbole de l'unité politico-religieuse de l'État, œuvre d'architectes et artisans russes dirigés par des architectes italiens : cathédrale de l'Assomption (Uspenskij sobor), où se déroulaient les cérémonies de couronnement des tsars, cathédrale de l'Archange (Arhangel'skij sobor), où les tsars furent enterrés jusqu'à Pierre le Grand, église de l'Annonciation (Blagoveščenskij sobor), où ils entendaient les offices. Ce sont, avec le Palais à facettes – le plus ancien monument d'architecture civile de Moscou –, les plus remarquables bâtiments qui ornent la place centrale du Kremlin.
Comentários